Le développement global de la personnalité des élèves est l’objectif principal de notre travail pédagogique. C’est pourquoi le travail a souvent lieu sous forme de projets afin de faire appel à tous les sens.
Nous essayons de solliciter et d’encourager le rythme et l’individualité de chaque élève. Pour ce faire, nous utilisons différentes méthodes d’apprentissage, des supports de travail variés ainsi que le travail régulier en fonction de l’emploi du temps et le travail libre. Ce faisant, les élèves développent leur autonomie tout en apprenant à s’intégrer dans un groupe. L’expérimentation, l’apprentissage avec tous les sens et les formes d’apprentissage artistiques et créatives sont une composante importante de notre enseignement orienté vers l’action. La visite régulière de la bibliothèque de l’école primaire motive à lire de manière autonome.
Nous accompagnons les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et encourageons les talents et intérêts particuliers grâce à des offres supplémentaires.
Les élèves de l’école primaire participent à la vie de l’école de diverses manières, par exemple en aménageant le jardin et en élaborant des règles scolaires pour une cohabitation sans conflit. Les conseils de classe hebdomadaires à partir du niveau 3 en font partie.
L’enseignement selon le plan Dalton à l’iDSP
Depuis l’année scolaire 2022/2023, l’iDSP applique ce que l’on appelle le « ruban jaune ». Il s’agit de l’enseignement selon le plan Dalton. En savoir plus sur le ruban jaune