Dans notre école maternelle « Villa Kunterbunt« , nous voulons être des accompagnateurs et des soutiens pédagogiques pour aider vos enfants à affronter la vie. Nous voulons aider les enfants qui nous sont confiés à développer leur individualité et leur identité. Ce faisant, nous les encourageons à devenir des personnalités sûres d’elles, autonomes et capables de travailler au sein d’une communauté. Cela se fait sur la base d’une éducation holistique.
Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont encouragés comme des personnes à part entière, avec tous leurs sens et leurs sentiments – lorsqu’ils comprennent le monde avec leur tête, leur cœur et leurs mains.
Dans nos groupes d’âge volontairement mixtes, des valeurs telles que le respect, la tolérance et l’aide mutuelle sont mises en avant. Les enfants doivent également être encouragés à se montrer eux-mêmes actifs, curieux et ouverts d’esprit. Dans une atmosphère d’affection, de confiance, de sécurité et de reconnaissance, les enfants peuvent se confronter à eux-mêmes et à leur environnement. Nous les accompagnons dans leur évolution vers l’indépendance en renforçant en permanence leur confiance en soi.
Notre tâche est l’accompagnement holistique et individuel de chaque enfant en accord avec la mission éducative de la maternelle. En plus de promouvoir le processus d’auto-éducation des enfants, nous avons également pour tâche de transmettre les normes et les valeurs de notre société. Par conséquent, une relation solide entre l’enfant et l’éducateur est aussi importante pour nous qu’un comportement exemplaire.
Nous voulons également sensibiliser les enfants à une culture étrangère. Dans la « Villa Kunterbunt », les enfants sont quotidiennement en contact avec la langue et la culture allemandes et françaises. Nous attachons une grande importance aux traditions et aux fêtes allemandes et françaises, qui sont sujets de discussion, vécues et célébrées avec les enfants. À la maternelle, les enfants ont la possibilité de pratiquer la vie en communauté et de devenir des personnes ouvertes et sans préjugés.
Une grande partie de ce que les enfants apprennent dans notre maternelle n’est pas quelque chose qu’ils rapportent à la maison et peuvent montrer. Néanmoins, ils y ont vécu et appris beaucoup de choses – des qualités qui les rendent forts pour la vie.
Si vous jouez suffisamment quand vous êtes petit, vous emportez avec vous des trésors dans lesquels vous pourrez puiser toute votre vie. Vous savez alors ce que cela signifie d’avoir un monde chaud et secret en vous, qui vous donne de la force lorsque la vie devient difficile. (Astrid Lindgren)