Le langage est un outil qui nous permet d’exprimer des pensées, des souhaits et des sentiments et de communiquer avec les autres. Des déficits au niveau du langage au cours de la petite enfance peuvent avoir des répercussions sur tous les autres processus de la vie et d’apprentissage.
À la Villa Kunterbunt, le déroulement de la journée est organisé de telle manière que de nombreuses situations de communication surgissent. Ainsi, nous encourageons la compréhension orale, l’élargissement du vocabulaire et améliorons la capacité d’expression verbale et non verbale. Être enfant aujourd’hui signifie grandir avec la mondialisation et au sein d’une variété linguistique impressionnante. Comprendre les autres est essentiel, mais la société est de plus en plus exigeante. Posséder des connaissances linguistiques variées constitue donc un outil important pour communiquer et comprendre d’autres cultures.
Dans la « Villa Kunterbunt » on rencontre des enfants de nationalités différentes. Notre objectif est de familiariser les enfants avec les langues et les cultures étrangères et qu’elles soient considérées comme naturelles. Ressentir le langage comme un formidable instrument qui a une sonorité différente auprès des enfants de langues maternelles différentes constitue un objectif important en matière de développement du langage et renforce la capacité d’apprentissage du langage des enfants.
Dans notre jardin d’enfants, nous initions les enfants aux langues française et allemande.
Le français comme seconde langue
Une éducatrice française s’occupe des enfants. Nous initions votre enfant à la langue française d’une manière globale, liée à son environnement et adaptée à son âge. Nous réalisons cela à l’aide d’histoires, de chansons, en observant des livres d’images, en assistant à des pièces de théâtre, des pantomimes, en dansant et en bougeant en rythme ainsi que par le biais de la peinture, du bricolage, de la cuisine et de la cuisine.
Nous utilisons des supports tels que le livre d’images et la vidéo. Nous adaptons les activités en fonction des thèmes et des projets. Pour avoir un aperçu sur la culture française, nous abordons avec les enfants les us et coutumes françaises.
Les activités suivantes, effectuées en présence d’éducatrices de langue française, prolongent l’initiation à la langue française : la gymnastique, le jeu libre, le jeu libre dans le jardin, le regroupement en cercle, le bricolage, la bibliothèque, le regroupement avant le retour à la maison, le petit déjeuner, le goûter, le déjeuner, l’observation des poules au moment de leur repas en compagnie de notre gardien français.
D’autres activités nous permettent également de prendre contact avec la langue française en dehors de la Villa Kunterbunt : fréquentation des théâtres situés à proximité, échange avec l’école Montessori située à proximité, sorties sur le marché et à la boulangerie, sorties autour de l’école (par ex. chez les pompiers), excursion à Paris avec les plus grands (musées, Cité des enfants, …).
L’allemand comme seconde langue
Les enfants qui souhaitent apprendre l’allemand en seconde langue, ou pour lesquels la langue allemande est identifiée comme une « langue faible », seront initiés à la langue allemande grâce à une immersion, également appelée « bain de langue », de manière ludique, adaptée à l’enfant et complètement naturelle. Nous procédons sans pression et sans contrainte.
Au jardin d’enfants, votre enfant est immergé dans un univers où beaucoup de choses se passent en allemand. Ainsi, l’enfant apprend inconsciemment, il perd son appréhension vis-à-vis des langues étrangères qui lui deviennent familières. L’apprentissage d’une langue étrangère s’effectue en évoluant, en vivant au milieu de ces langues. Grâce aux différentes activités proposées au quotidien dans notre jardin d’enfants, les enfants ont de nombreuses opportunités d’entendre la langue allemande, de la comprendre et après un certain temps, de l’utiliser.
Le « bain de langue » est soutenu par une offre hebdomadaire, dirigée par une éducatrice germanophone. En petit groupe et sous forme de jeux, les enfants répètent des mots et des phrases, écoutent des histoires, s’expriment librement ou racontent des histoires avec leurs propres mots. Pour accompagner notre enseignement, nous observons des livres d’images, imaginons des jeux de rôles, chantons, récitons des comptines et effectuons des travaux manuels.
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Eingang: 12 Rue Lelégard
E-Mail: info(a)idsp.fr
Tel.: +33 1 46.02.85.68
Actualités
- Une fête des lanternes réussie25/11/2024 -