Passer du jardin d’enfants à l’école, c’est passer d’une institution à une autre. Les deux institutions sont au service de l’éducation élémentaire des enfants. Elles les accompagnent au cours des étapes décisives de leur vie durant lesquelles ils acquièrent les bases de l’apprentissage.
Pour que le passage des enfants du jardin d’enfants à l’école soit un succès, il existe depuis plusieurs années une étroite collaboration entre l’école maternelle, l’école primaire et les parents. La responsabilité est partagée par tous de manière égale. Notre objectif, à travers la coopération de tous ces acteurs, est de favoriser un passage en douceur du jardin d’enfants vers l’école primaire.
Nous voulons accompagner les enfants durant cette phase de transition :
- nous suscitons leur curiosité,
- ils apprennent à découvrir la nouveauté,
- nous combattons leurs craintes
- nous nouons les premiers contacts avec la nouvelle institution, l’enseignant et les élèves,
- nous donnons un aperçu d’une journée à l’école,
- l’estime de soi est renforcée : “nous faisons désormais partie des « grands » !“
- les enfants prennent confiance en eux.
Une fois par semaine, les enfants d’âge préscolaire se rendent à l’iDSP avec notre éducatrice sportive. Là-bas, un atelier jeux de balle a lieu avec la 1ère et la 2e classe de l’école primaire.
Le second semestre, ils suivent des cours dans la première classe pour se familiariser avec les nouveaux locaux et les nouvelles règles. Grâce à cet échange, les enfants de l’école maternelle s’initient déjà aux structures, aussi bien internes à l’école qu’à la classe, de l’école primaire. Ils peuvent nouer les premiers contacts avec les élèves et les développer. Nous complétons cet échange par des activités communes, contes, pièces de théâtres et sorties.
Les enfants de l’école primaire pratiquent également différentes activités (par ex. après-midi lecture) avec les enfants de l’école maternelle dans les locaux du jardin d’enfants.
Afin de faciliter le passage à l’école primaire, nous travaillons en langue avec le cahier d’exercices » Der kleine Tinto » (le petit Tinto). Le programme de soutien est adapté à l’enfant et est orienté sur les besoins et les capacités des enfants. Au CP, nous utilisons les exercices d’approfondissement comme outils pédagogiques.
Nous élaborons un calendrier annuel en collaboration avec l’enseignante chargée de la coopération qui nous rend visite une fois par semaine. Ce calendrier fixe l’organisation de la coopération et en définit le contenu dans le respect des conditions générales de chaque classe.
La concertation concernant un éventuel report de l’inscription à l’école ou un accueil anticipé pour le bien de l’enfant, est un élément essentiel de la coopération.
La coopération entre l’école primaire et le jardin d’enfants est alimentée par l’initiative, le travail en équipe, l’acceptation et l’engagement de tous les acteurs.
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Eingang: 12 Rue Lelégard
E-Mail: info(a)idsp.fr
Tel.: +33 1 46.02.85.68
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