Charte
Bon, sain et durable
Notre ligne directrice présente les particularités de notre école et informe sur nos valeurs et nos objectifs. Elle constitue notre cadre pour le présent et le futur et nous guide dans la réalisation de nos objectifs. Les termes ‘bon, sain et durable’ nous servent de vision commune, de fil conducteur dans nos choix et de principe d’action à tous les niveaux de la vie de l’école.
L’iDSP est une école à la fois allemande et internationale
Notre école accueille aussi bien des élèves de langue maternelle allemande que ceux dont la langue maternelle n’est pas l’allemand mais qui ont des affinités avec l’histoire, la culture et la langue. Notre programme éducatif différencié est basé sur une pédagogie ouverte et centrée sur l’élève. Nous voyons notre école comme un lieu de rencontres internationales et d’échanges culturels.
Des valeurs partagées, un apprentissage de la vie en société et un esprit de coopération sont les piliers de l’éducation
Nos valeurs centrales sont l’attention mutuelle et le respect, la tolérance, la participation et la prise de responsabilité pour soi et pour les autres ainsi que la performance. Nous nous écoutons les uns les autres, nous acceptons les avis différents, nous faisons des compromis et nous restons courtois en toute circonstance. La direction de l’école, les enseignants et les parents se voient comme des partenaires dans le travail pédagogique. Les services de l’administration assurent les bases du vivre ensemble.
Notre offre éducative s’étend du jardin d’enfants au baccalauréat
Nous accompagnons les enfants du jardin d’enfants en passant par l’école primaire jusqu’au collège et au lycée vers plusieurs diplômes : Mittlerer Abschluss (diplôme intermédiaire à la fin de la 9e et de la 10e classe), Abitur (baccalauréat allemand) et AbiBac (double diplôme franco-allemand) à la fin de la 12e classe. Les diplômes délivrés par l’iDSP ouvrent les portes des établissements d’enseignement supérieur partout dans le monde. Nous proposons également aux élèves un accompagnement dans le choix des formations et des études et leur permettons ainsi d’aborder sereinement leur vie après l’école.
Notre enseignement est centré sur les élèves
Les élèves ont de nombreuses possibilités d’apprendre grâce à des réflexions thématiques et des situations concrètes ainsi que de trouver des solutions de manière créative. Les temps d’apprentissage et le soutien individuels tiennent une place aussi importante que la mise en place de méthodes d’enseignement coopératif avec comme objectif l’apprentissage autonome.
Les élèves acquièrent des compétences pour un apprentissage tout au long de la vie
L’iDSP forme des personnalités capables d’agir et motivées, en mesure de faire face aux exigences d’une société en perpétuel mouvement. L’acquisition de compétences sociales et méthodologiques est considérée comme étant aussi importante que celle de connaissances spécialisées et générales. Nous accompagnons ainsi nos élèves dans leur cheminement vers des connaissances et une maturité solides et les encourageons dans l’épanouissement de leurs points forts et l’acquisition d’aptitudes aux études supérieures.
Les enseignant.e.s transmettent un savoir et accompagnent le processus d’apprentissage
L’ensemble du corps enseignant considère que son rôle est de développer et d’encourager la faculté d’apprentissage autonome des élèves. En tant que formateurs et accompagnateurs, leur façon de travailler est pragmatique et centrée sur l’élève. Des concertations portant sur les programmes scolaires, le matériel, les formes de différenciation et les systèmes de notation ont lieu à différents niveaux. En tant qu’éducateurs, ils transmettent les valeurs et principes fondamentaux en collaboration avec les parents.
La santé et la durabilité sont importants à nos yeux
La santé de nos élèves, de notre personnel et de toute l’école, mais aussi celle de notre planète, nous tient à cœur. L’organisation de la journée permet un équilibre entre des phases d’apprentissage et de travail intenses, des activités sportives, musicales et artistiques ainsi que des moments de détente par le jeu ou le repos. Nous mettons l’accent sur les offres extra-scolaires et créons un lien étroit avec notre environnement français grâce à l’organisation de manifestations culturelles variées. Nous trouvons important de considérer l’ensemble des aspects pédagogiques, personnels, sociaux, écologiques et économiques lors de prises de décision et ce, afin d’assumer notre responsabilité pour les générations présentes et futures.
Principes de la vie à l’iDSP
Stratégie et développement de l’école
La base du développement scolaire à l’iDSP est le programme scolaire.
Il est le résultat du travail du groupe de pilotage, des enseignants, des élèves, des parents, de la direction de l’école, de l’administration et du conseil d’administration de l’association de l’école. Tous les participants ont travaillé sur le programme scolaire dans des groupes de travail changeants au cours des dernières années et le développent constamment. Il a été élaboré sur la base du profil de l’école et a pour toile de fond le cadre de qualité du gouvernement fédéral et de ceux des Länder pour les écoles allemandes à l’étranger.
Six domaines de développement structurent l’enseignement, l’apprentissage et l’interaction quotidienne dans notre école et concrétisent la ligne directrice de l’iDSP. Les six domaines de développement sont mis en œuvre dans notre travail quotidien avec des caractéristiques et des pondérations différentes et représentent dans leur ensemble la base d’un enseignement et d’un apprentissage orientés vers l’avenir. Sur cette base, les élèves peuvent développer leurs performances et leur personnalité.
En quelques mots clés, voici les principes les plus importants du travail de développement de l’école :
- Les enfants au centre de tous les efforts, une pédagogie de l’enfant est à la base de nos actions.
- Le développement de la confiance en soi et de l’autonomie de nos enfants est un objectif important de notre travail éducatif.
- Prise en compte des résultats actuels de la pédagogie, de la méthodologie et de la recherche sur le cerveau.
- L’appréciation (également de la performance) de chaque individu.
- Aller chercher les élèves là où ils se trouvent.
- Le soutien individuel et l’élaboration de défis.
- Permettre l’intégration individuelle, garantir l’adaptation.
- Apprendre de manière holistique pour développer les compétences sociales, individuelles, linguistiques, thématiques et méthodologiques.
- Apprendre à apprendre.
Pour aller plus loin : À la recherche du temps futur – Le développement scolaire dans une école allemande à l’étranger (DAS) Article de Sibylle Engelke et Carolin Schaper (janvier 2020)
Concept pédagogique de l’enseignement interdisciplinaire
Depuis la rentrée scolaire 2022/23, nous avons intégré deux projets scolaires dans notre quotidien. Nous les appelons le « ruban vert » et le « ruban jaune ». Dans le texte ci-dessous, vous pouvez vous informer sur le concept pédagogique qui se cache derrière. Un rapport détaillé sur le ruban jaune sera ajouté prochainement.
Concept pédagogique « Ruban vert »
Les élèves construisent des ponts dans le monde entier
C’est sous ce titre que la Chambre de commerce et d’industrie a organisé un concours pour les écoles allemandes à l’étranger. Ce prix récompense des concepts innovants et des exemples pratiques particulièrement remarquables d’écoles allemandes à l’étranger. Nous souhaitons y participer avec notre « ruban vert ».
Vous trouverez ici la proposition de projet :
Dossier de participation au concours
Ils parlent du projet :
Tomasz Janeczko, Président de TaTinyHouse
Voir la vidéo:
Apprentissage des langues
Si vous traversez notre cour d’école pendant la grande pause, vous entendrez les élèves parler principalement en allemand, mais aussi en français et en anglais. Ce sont, en effet, les trois langues qui jouent le rôle le plus important à l’iDSP en tant que langues d’enseignement et langues étrangères.
Avec le profil de notre école, nous nous engageons à promouvoir la langue, la culture et la pédagogie allemandes, étroitement imbriquées dans l’environnement linguistique et culturel de notre pays d’accueil français. L’anglais est plus qu’un simple moyen de communication utile dans tous les pays du monde, il fait partie intégrante de tout programme éducatif.
Pour la stratégie de l’école en matière de langues étrangères, cela signifie que nous soutenons nos élèves, notamment dans l’apprentissage de l’allemand, du français et de l’anglais, de manière à ce qu’ils puissent atteindre le plus haut niveau linguistique individuel possible. Comme les exigences linguistiques de nos étudiants sont très différentes, l’apprentissage de ces trois langues se fait principalement en petits et parfois très petits groupes.
À partir de l’école maternelle, l’apprentissage et l’utilisation des langues étrangères se font de plus en plus naturellement tout au long de la scolarité des enfants. L’enseignement classique des langues étrangères est renforcé par des ateliers facultatifs et un enseignement bilingue de certaines matières.
Notre objectif est de préparer au mieux nos élèves, grâce à des diplômes de qualité, à une carrière, des études et une vie dans le monde entier. L’AbiBac est certainement la « cerise sur le gâteau » à cet égard, car avec ce diplôme, les élèves apportent la preuve de compétences linguistiques de niveau égal en allemand et en français.
La condition préalable la plus importante pour que les élèves puissent relever les défis linguistiques est la coopération entre la maison et l’école. Il est extrêmement important que les langues de la famille soient cultivées comme des langues de tous les jours et parlées à la maison. C’est ainsi que nous pourrons, ensemble, « amener nos enfants vers la langue », conformément à la mission des écoles allemandes à l’étranger.
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Eingang: 12 Rue Lelégard
E-Mail: info(a)idsp.fr
Tel.: +33 1 46.02.85.68
Actualités
- Séminaire sur l’Europe à HEC pour la classe 1002/04/2025 -