Voyage d’étude et de commémoration émouvant à Lyon et Izieu
Voyage d’étude et de commémoration émouvant à Lyon et Izieu
C’est un voyage sur les traces des heures les plus sombres de l’histoire allemande que nous, trois élèves de seconde, avons entrepris en avril 2024. Accompagnées par Monsieur Becker, notre voyage nous a menées à Lyon et dans le village d’Izieu.
A Lyon, nous avons analysé l’action monstrueuse du criminel de guerre nazi Klaus Barbie, “le boucher de Lyon”. Dans le village d’Izieu, 44 enfants juifs âgés de 4 à 17 ans ont été cachés pendant la guerre par un couple de Français, Sabine et Miron Zlatin, avant d’être retrouvés par les Allemands et déportés au camp de concentration d’Auschwitz où ils ont été assassinés.
Nous avons participé à ce voyage avec six autres écoles de Belgique, dont l’iDSB (Internationale Deutsche Schule Brüssel), quasiment notre école partenaire dans la capitale belge.
Après avoir été préparées au voyage par Monsieur Becker à l’aide de différents documents, nous sommes arrivés le mercredi 24 avril à la Gare Lyon Part Dieu dans la deuxième plus grande ville de France. Les élèves belges nous y attendaient déjà, ainsi que notre guide Bertrand Wert d’Izieu, qui nous a guidés tout au long de ces journées avec beaucoup d’engagement (et parfois aussi un peu de planification créative…). Deux survivants de l’Holocauste se sont également joints à notre groupe et ont passé les journées avec nous. Madame Bella Swiatlowski et Monsieur Marcel Zalc, qui s’occupent en Belgique de la pose des Stolpersteine de l’artiste Gunter Demnig et qui sont tous deux les responsables de l’Association pour la Mémoire de La Shoa en Belgique.
Nous nous sommes d’abord rendus à la prison de Montluc, où le résistant français Jean Moulin, entre autres, avait été emprisonné et torturé. Les enfants d’Izieu ont également dû y passer une nuit en avril 1944 lors de leur déportation à Auschwitz. Pendant l’occupation allemande, jusqu’à dix prisonniers y étaient enfermés dans des cellules de quatre mètres carrés. Lorsque Klaus Barbie a été jugé à Lyon en 1987 pour “crimes contre l’humanité”, il avait été placé dans cette prison. A Lyon, notre groupe a également été accueilli par une adjointe au maire qui nous a parlé de son travail. Nous avons également visité le “Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation”.
Nous nous sommes ensuite rendus à Izieu, à près de 90 kilomètres de là, où se trouvent la maison et l’école des enfants juifs déportés. Aujourd’hui, elle a été transformée en lieu de mémoire et de rencontre. Là, nous avons retracé dans des ateliers les parcours de vie de certains enfants à l’aide de documents historiques et analysé des scènes de films sur l’Holocauste. Nous avons également visité la maison et le musée avec une guide.
Le dernier jour, nous avons participé à la “Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation”. Nous, les élèves, avons été invités à faire en sorte que l’histoire ne se répète pas.
Même si j’ai trouvé les thèmes abordés très tristes et oppressants, le voyage vers ces lieux historiques a été très instructif, car on a vécu l’histoire de près. Le fait d’être avec d’autres élèves a également fait en sorte que ce soit une véritable expérience collective, dans laquelle les moments de gaieté étaient également présents. Nous étions tous très heureux d’avoir fait ce voyage et nous sommes très reconnaissants à M. Becker et à nos accompagnateurs pour cette expérience et l’encadrement amical. Nous remercions également l’Amicale de l’iDSP, qui nous a permis de faire ce voyage grâce à son soutien financier très généreux.
Sophie Trautmann
Classe 10b
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Eingang: 12 Rue Lelégard
E-Mail: info(a)idsp.fr
Tel.: +33 1 46.02.85.68
Actualités
- Don d’un baby-foot10/09/2024 -
- Rentrée à la Villa Kunterbunt05/09/2024 -
- Rentrée au CP02/09/2024 -
- C’est la rentrée !30/08/2024 -