Excursions sur les lieux sombres du passé allemand
Un compte-rendu de Sophie Trautmann, élève de Terminale :
Cette année encore, la classe de Terminale s’est penchée sur le passé national-socialiste de l’Allemagne, sous la direction de M. Becker et Mme Révérend. Pour approfondir ce sujet, nous avons visité en septembre 2025 des lieux de mémoire à Paris et Drancy, ainsi qu’effectué un voyage d’études à Strasbourg et au camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
En préparation à ces excursions, nous avons commencé par une soirée cinéma autour du film « La Liste de Schindler ». À travers cet exemple, nous avons abordé la persécution et l’extermination des Juifs par les nazis, mais aussi découvert comment un seul homme a pu sauver des centaines de vies.
Notre première sortie nous a menés vers deux lieux historiques proches de l’iDSP. Nous avons d’abord visité « Le Jardin mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’ » dans le 15e arrondissement de Paris. Ce mémorial rend hommage aux enfants et aux citoyens juifs de Paris qui, les 16 et 17 juillet 1942, furent rassemblés dans ce stade avant d’être déportés. Ils furent ensuite transférés au camp de transit de Drancy, au nord de Paris, d’où la plupart furent envoyés à Auschwitz. À Drancy, où l’on peut encore voir les bâtiments de l’époque ainsi qu’un wagon, nous avons, en collaboration avec le Mémorial local, reconstitué les événements et les conditions de vie de l’époque. À notre grande surprise, ces bâtiments sont encore habités aujourd’hui.
Trois jours plus tard, nous nous sommes rendus à Natzweiler-Struthof et à Strasbourg, en Alsace. Depuis la gare de Rothau, nous avons emprunté « la Route des Déportés » pour atteindre le camp de concentration, situé 450 mètres plus haut. Sur place, on nous a expliqué les conditions de travail des détenus et on nous a montré les chambres de torture des nazis. Nous avons rendu hommage aux victimes et notre guide nous a exhortés à ne jamais oublier l’Histoire. La descente s’est faite dans un silence pensif, nous étions bouleversés. Le trajet en train vers Strasbourg a été l’occasion de nombreux échanges.
À Strasbourg, nous avons logé dans une auberge de jeunesse et, après le dîner, épuisés, nous nous sommes couchés. Le lendemain a commencé par un « escape game » au Musée de la Ville, où nous devions retrouver et synthétiser des informations sur l’histoire « franco-allemande » mouvementée de Strasbourg aux XIXe et XXe siècles. Ensuite, nous avons pu explorer librement cette magnifique ville. Enfin, nous avons visité le Parlement européen, où un jeu de rôle interactif nous a permis de découvrir le quotidien des députés. Nous avons dû débattre, réfléchir et trouver des compromis. Ainsi, ce voyage de deux jours nous a menés du « point le plus bas » de l’histoire franco-allemande – l’Holocauste et la collaboration française – à son « point le plus haut » provisoire : la réconciliation franco-allemande et la construction européenne.
Une semaine plus tard, nos études ont été complétées par notre participation à la cérémonie commémorative au cimetière d’Ivry, en hommage à la Résistance française et aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Une fois de plus, M. Becker et Mme Révérend nous ont préparés à ce voyage et à ces expériences avec beaucoup de rigueur et de sensibilité. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement.
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Eingang: 12 Rue Lelégard
E-Mail: info(a)idsp.fr
Tel.: +33 1 46.02.85.68
Actualités
Bourse de stages à l’iDSP18/11/2025 -


