
Le 25 octobre 1958, la création de l’École allemande est amorcée. « L’Association de l’école de langue allemande à Paris » est créée. Le Ministère des Affaires étrangères de Bonn, l’Ambassade Allemande à Paris, de nombreux collaborateurs bénévoles, d’origine privée ou ecclésiastique, les Ambassades d’Autriche et de Suisse ont contribué à la concrétisation de ce projet.
Le 3 novembre, le premier cours commence, dans trois petites salles de la maison YMCA au 13, avenue Raymond Poincaré, à proximité du Trocadéro. Au début, il y a sept élèves, à la fin de l’année scolaire, ils sont 28. Avec le pasteur de l’Église Évangélique et le prêtre catholique, l’école compte 7 enseignants.

Au printemps de l’année suivante, le 1er mars 1960, l’école primaire est ouverte, provisoirement située au 17 avenue d’Iéna, dans ses propres locaux. Le 22 juin 1961, plus de 100 élèves accueillent l’épouse du Président de la République Fédérale d’Allemagne d’alors, Wilhelmine Lübke, qui profite d’une visite officielle pour se rendre à l’École allemande. Lors de la présentation du Directeur de l’école au Palais de l’Élysée, le Général de Gaulle aurait dit : « Je suis très heureux de faire votre connaissance, Monsieur le Directeur de cette École allemande. C’est une institution très importante pour notre rapprochement. Merci ! ».



