À l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste à l’UNESCO
Dr. Sven Radowitz
Parfois – trop souvent – le monde semble insupportable, hier comme aujourd’hui. Sans vouloir relativiser l’histoire allemande, c’est un sentiment qui traverse fréquemment nos élèves (et sans doute aussi leurs enseignants) – souvent exprimé de manière implicite dans les échanges en classe, et bien davantage ces dernières années qu’auparavant. On cherche alors, presque toujours, une lueur : une perspective, un élan qui, malgré l’état du monde, redonne du courage et ouvre un horizon.
Que ce soit précisément ce message qui ait marqué le plus profondément la cérémonie de commémoration de l’Holocauste à l’UNESCO nous a tous surpris – élèves comme enseignants d’histoire. Car après des prises de parole déjà bouleversantes, notamment celles de Khaled El-Enany, directeur général de l’UNESCO, et de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, nous avons vécu un moment où, du plus grand malheur de l’histoire européenne – provoqué par le Reich allemand – pouvait naître quelque chose qui ressemble à de l’espoir.
Léon Placek, survivant de Bergen-Belsen, a transmis, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah, ses souvenirs à Camille, une élève de quatorze ans – de manière symbolique, mais aussi très concrète. Dans le cadre du projet filmique Les Immortels, il s’agit de préserver la mémoire de la Shoah afin que le témoignage personnel puisse perdurer, désormais porté par Camille. Le film, tout comme l’échange entre eux sur scène, a montré comment l’espérance peut émerger du désespoir, comment l’antisémitisme – mais aussi le racisme et l’extrémisme de droite – peuvent être combattus, comment l’horreur demeure, mais comment en parler devient possible sans provoquer ce rejet que l’on rencontre trop souvent chez ceux qu’il est essentiel de toucher.
Et une dernière évidence, plus actuelle que jamais, s’impose : l’histoire reste d’une importance profondément contemporaine, tout comme les financements accordés aux organisations internationales constituent un investissement nécessaire et porteur de sens.
Dr. Sven Radowitz
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Eingang: 12 Rue Lelégard
E-Mail: info(a)idsp.fr
Tel.: +33 1 46.02.85.68

