iDSP. Internationale Deutsche Schule Paris

La ligne directrice de l'iDSP

“Performance – Participation – Responsabilité”

Notre ligne directrice présente les particularités de notre école et informe sur nos valeurs et nos objectifs. Il doit servir de cadre normatif à la communauté scolaire pour le présent et le future et offrir une orientation dans la réalisation de nos objectifs.

 

L’iDSP est une école à la fois allemande et internationale

Notre école accueille aussi bien des élèves de langue maternelle allemande que ceux dont la langue maternelle n’est pas l’allemand mais qui ont des affinités avec l’histoire, la culture et la langue. Notre programme éducatif différencié est basé sur une pédagogie ouverte et centrée sur l’élève. Nous voyons notre école comme un lieu de rencontres internationales et d’échanges culturels.

 

Des valeurs partagées, un apprentissage de la vie en société et un esprit de coopération sont les piliers de l’éducation

Nos valeurs capitales sont l’attention mutuelle, la prise de responsabilité pour soi et pour les autres et la performance. Nous nous écoutons les uns les autres, nous acceptons les avis différents, nous faisons des compromis et nous restons courtois en toute circonstance. La direction de l’école, les enseignants et les parents se voient comme des partenaires dans le travail pédagogique. Les services de l’administration assurent les bases du vivre ensemble.

 

Notre offre éducative s’étend du jardin d’enfants au baccalauréat

Nous accompagnons les enfants du jardin d’enfants en passant par l’école primaire jusqu’au collège et au lycée vers plusieurs diplômes : Mittlerer Abschluss (diplôme intermédiaire à la fin de la 9e et de la 10e classe), Abitur (baccalauréat allemand) et AbiBac. Les diplômes délivrés par l’iDSP ouvrent les portes des établissements d’enseignement supérieur partout dans le monde. Nous offrons également aux élèves un accompagnement dans le choix des formations et des études et leur permettons ainsi d’aborder sereinement leur vie après l’école.

 

Nos cours sont centrés sur les élèves

Les élèves ont de nombreuses possibilités d’apprendre grâce à des réflexions thématiques et des situations concrètes ainsi que de développer des solutions créatives.

L’apprentissage individuel et l’encouragement tiennent une place aussi importante que la mise en place de méthodes d’enseignement coopératif avec comme objectif l’apprentissage autonome.

 

Les élèves acquièrent des compétences pour la vie

L’iDSP forme des individus compétents et engagés, capables de faire face aux exigences d’une société en pleine mutation. L’acquisition de compétences sociales et méthodologiques est considérée comme étant aussi importante que celle des connaissances. Nous accompagnons ainsi nos élèves dans leur processus d’apprentissage et leur permettons de développer leurs points forts afin de mener à bien leurs études.

 

Les enseignant.e.s transmettent un savoir et accompagnent le processus d’apprentissage

L’ensemble du corps enseignant considère que son rôle est de développer et d’encourager la faculté d’apprentissage autonome des élèves. En tant que formateurs et accompagnateurs, leur façon de travailler est pragmatique et centrée sur l’élève. Des concertations portant sur les programmes scolaires, le matériel, les formes de différenciation et les systèmes de notation ont lieu à différents niveaux. En tant qu’éducateurs, ils transmettent les valeurs et principes fondamentaux en collaboration avec les parents.

 

Notre école est un lieu d’apprentissage et de vie

L’iDSP poursuit l’extension de son offre pédagogique. L’organisation de la journée permet un équilibre entre des phases d’apprentissage et de travail intenses, des activités sportives, musicales et artistiques ainsi que des moments de détente par le jeu ou le repos. Nous mettons l’accent sur les offres extra-scolaires et créons un lien étroit avec notre environnement français grâce à l’organisation de manifestations culturelles variées. Ces événements ainsi que le bon fonctionnement de l’école au quotidien sont rendus possibles grâce au travail professionnel des différents services de l’administration.

 

Cette ligne directrice a été adoptée par l’assemblée plénière du 18.10.2010