iDSP. Internationale Deutsche Schule Paris

passage à l'école

Passer du jardin d'enfants à l'école, c'est passer d'une institution à une autre. Les deux institutions sont au service de l'éducation élémentaire des enfants. Elles les accompagnent au cours des étapes décisives de leur vie durant lesquelles ils acquièrent les bases de l'apprentissage.

Pour que le passage des enfants du jardin d'enfants à l'école soit un succès, nous travaillons, depuis des années, en collaboration de plus en plus étroite avec notre jardin d'enfants, l'école primaire de l'EAIP et les parents. Ils sont tous solidairement et de manière égale responsables. Notre objectif, à travers la coopération de tous ces acteurs, est de favoriser un passage en douceur du jardin d'enfants vers l'école primaire.

Nous voulons accompagner les enfants durant cette phase de transition :

    nous suscitons leur curiosité,
    ils apprennent à découvrir la nouveauté,
    nous combattons les craintes
    nous nouons les premiers contacts avec la nouvelle institution,  l'enseignant et les élèves,
    nous donnons un aperçu d'une journée à l'école,

Le sentiment de sa propre valeur est renforcé (nous faisons désormais partie des "grands" !)

Les enfants acquièrent une certaine confiance.

Certains mardis après-midi, les enfants de la maternelle vont à l'école primaire, accompagnés d'une éducatrice. Ils passent la 7ème et la 8ème heures dans une classe de l'école primaire pour se familiariser avec les nouveaux locaux et les nouvelles règles. Grâce à cet échange, les enfants de l'école maternelle s'initient déjà aux structures, aussi bien internes à l'école qu'à la classe, de l'école primaire. Ils peuvent nouer les premiers contacts avec les élèves et les développer. Nous complétons cet échange par des activités communes, contes, pièces de théâtres et sorties.

Les enfants de l'école primaire pratiquent également différentes activités (par ex., après-midi lecture,...) avec les enfants de l'école maternelle dans les locaux du jardin d'enfants.

Afin de faciliter au mieux le passage à l'école primaire pour les enfants, au jardin d'enfants, nous travaillons en mathématiques avec le manuel scolaire " Das kleine Zahlenbuch " (mathématiques pour les petits) et en langage avec le cahier d'exercices " Der kleine Tinto " (le petit Tinto). Le programme de soutien est adapté à l'enfant et est orienté sur les besoins et les capacités des enfants.Dans les premières classes, nous utilisons les exercices d'approfondissement comme outils pédagogiques.

Nous élaborons un calendrier annuel, en collaboration avec l'enseignante chargée de la coopération, pour concevoir le contenu et organiser la coopération, tout en respectant les conditions générales de chaque classe.

La concertation concernant un éventuel report de l'inscription à l'école ou un accueil anticipé pour le bien de l'enfant, est un élément essentiel de la coopération.La coopération entre l'école primaire et le jardin d'enfants est alimentée par l'initiative, le travail en équipe, l'acceptation et l'engagement de tous les acteurs.