iDSP. Internationale Deutsche Schule Paris

journée typique

8h à 8h30: Arrivée des enfants

8h30 à 8h45: Le cercle matinal
Nous nous racontons ce qui nous fait plaisir, ce qui nous pose problème ou ce qui nous importe en cette matinée. On enregistre les idées et on présente le programme du jour.

8h45 à 10h30: Jeu libre
Les enfants décident librement à quoi, où, comment et avec qui ils désirent jouer. Les enfants expérimentent leurs limites à partir du moment où ils dérangent les autres.

Petit déjeuner: Entre amis autour de la table de petit-déjeuner, les enfants consomment le goûter matinal qu'ils ont apporté.

A côté des jeux, les éducatrices proposent aussi des activités. On forme des petits groupes d'âge ou de centre d'intérêt. Ces activités visent des objectifs précis pour faire progresser les enfants selon différents contenus d'apprentissages.
Autres activités: Natation, bibliothèque, bricolage, français, allemand, gymnastique.
Nous rangeons tous ensemble

10h30 à 12h00: Niveau préscolaire - pour tous les futurs écoliers

10h45 à 11h45: Travail en petits groupes
Pour les "petits" et les "moyens". On propose de multiples activités appropriées à chaque âge
Cercle assis: On chante ensemble, on fait des jeux, on se raconte des histoires, on lit des livres d'images, on fête les anniversaires, on parle de nos problèmes et on approfondit chacun nos projets.

12h00 à 13h00: Jeux libres au jardin
C'est l'occasion aussi souvent que possible de laisser libre cours aux besoins de bouger. Si le temps ne s'y prête pas, les jeux libres se déroulent à l'intérieur.

12h00: Option sortie (Cela concerne surtout les plus petits. Une matinée au Jardin d'enfants peut être assez fatigante !)

13h00: Ronde de départ
Après s'être habillé, la matinée s'achève avec un jeu de doigts, un petite histoire, une devinette et une chanson d'au revoir.

13h30 (lundi, mardi, vendredi): Sortie
Les enfants qui prennent le bus sont conduits à l'aire des départs et les autres sont libérés individuellement, dès que celle ou celui qui vient les chercher s'est présenté.

15h30 (mardi, jeudi): Sortie
Les mardi et jeudi (et pour ceux qui le souhaitent aussi le lundi et le vendredi), vers 12h30, les enfants déjeunent sur place. Les plus petits peuvent faire une pause. Le programme prévoit aussi des travaux manuels, des exercices psycho-moteurs et le niveau préscolaire.