iDSP. Internationale Deutsche Schule Paris

langues parlées

Le langage est un outil qui nous permet d'exprimer des pensées, des souhaits et des sentiments et de communiquer avec les autres. Des déficits au niveau du langage au cours de la petite enfance peuvent avoir des répercussions sur tous les autres processus de la vie et d'apprentissage. C'est pourquoi, à la Villa Kunterbunt, le déroulement de la journée est organisé de telle manière que de nombreuses situations de communication surgissent. Ainsi, nous encourageons la compréhension orale, l'élargissement du vocabulaire et améliorons la capacité d'expression verbale et non verbale. Être enfant aujourd'hui signifie grandir avec la mondialisation et au sein d'une variété linguistique impressionnante.  Comprendre les autres est essentiel, mais la société est de plus en plus exigeante. Posséder des connaissances linguistiques variées constitue donc un outil important pour communiquer et comprendre d’autres cultures.
Dans la "Villa Kunterbunt" on rencontre des enfants de nationalités différentes. Notre objectif est de familiariser les enfants avec les langues et les cultures étrangères et qu'elles soient considérées comme naturelles. Ressentir le langage comme un formidable instrument qui a une sonorité différente auprès des enfants de langues maternelles différentes constitue un objectif important en matière de développement du langage et renforce la capacité d'apprentissage du langage des enfants.

Dans notre jardin d'enfants, nous initions les enfants aux langues française et allemande

Le français comme seconde langue

En petits groupes les participent à un cours de français. Une éducatrice française emmène les enfants dans une salle prévue pour l'apprentissage du français. Nous initions votre enfant à la langue française d'une manière globale, liée à son environnement et adaptée à son âge. Nous réalisons cela à l'aide d'histoires, de chansons, en observant des livres d'images, en assistant à des pièces de théâtre, des pantomimes, en dansant et en bougeant en rythme ainsi que grâce à la peinture, le bricolage, la cuisine et la boulangerie.

Nous utilisons de manière judicieuse les supports tels que le livre d'images et la vidéo. Nous adaptons les activités en fonction des thèmes et des projets. Pour avoir un aperçu sur la culture française, nous abordons avec les enfants les us et coutumes françaises.

Les activités suivantes effectuées en présence d'éducateurs de langue française, prolongent l'initiation à la langue française: la gymnastique, le jeu libre, le jeu libre dans le jardin, le regroupement en cercle, le bricolage, la bibliothèque, le regroupement avant le retour à la maison, le petit déjeuner, le goûter, le déjeuner, observation des poules au moment de leur repas en compagnie de notre gardien français.

D'autres activités nous permettent également de prendre contact avec la langue française en dehors de la Villa Kunterbunt : fréquentation des théâtres situés à proximité,  ‘Guignol’ au Parc de Saint-Cloud, échange avec l'école Montessoris située à proximité, sorties sur le marché et à la boulangerie,     prévention routière, sortie autour de l'école (par ex., les pompiers), excursion à Paris avec les enfants de la maternelle (musée, Cité des enfants, …).

 

Promouvoir la langue allemande/l'allemand comme seconde langue

Les enfants qui souhaitent apprendre l'allemand en seconde langue, ou pour lesquels la langue allemande est identifiée comme une "langue faible", seront initier à la langue allemande grâce à une immersion, également appelée "bain de langue", de manière ludique, adaptée à l'enfant et complètement naturelle. Nous procédons sans mettre de pression et sans contrainte.

Au jardin d'enfants, votre enfant est immergé dans un univers où beaucoup de choses se passent en français. Ainsi, l'enfant apprend inconsciemment, il perd sa retenue vis-à-vis des langues étrangères qui deviennent familières. L'apprentissage d'une langue étrangère s'effectue en évoluant, en vivant au milieu de ces langues. Grâce aux différentes activités proposées au quotidien dans notre jardin d'enfants, les enfants ont de nombreuses opportunités, d'entendre la langue allemande, de la comprendre et après un certain temps, de l'utiliser.

Le "bain de langue" est soutenu par une offre hebdomadaire, dirigée par une éducatrice allemande. En petit groupe et sous forme de jeux, les enfants répètent des mots et des phrases, écoutent des histoires, s'expriment librement ou répètent. Pour soutenir notre enseignement, nous observons des livres d'images, imaginons des jeux de rôles, chantons, récitons des comptines et effectuons d'autres travaux manuels.