Cérémonie commémorative au Palais Beauharnais
Cérémonie commémorative au Palais Beauharnais
Le 30 janvier 2023, cinq élèves de l’iDSP ont eu l’honneur de participer à la cérémonie de commémoration des victimes de l’Holocauste, qui s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne. La cérémonie commémorative était principalement consacrée à Bertrand Herz, un survivant de l’Holocauste qui a été président du Comité international Buchenwald, Dora et Kommandos (plus d’infos :
http://www.buchenwald-comite.org/de) et est décédé en 2021.
La manifestation a débuté en musique et a été suivie de plusieurs discours.
L’ambassadeur Hans-Dieter Lukas a tout d’abord souhaité la bienvenue à ses invités. Le président français du comité a ensuite prononcé un discours et rendu hommage aux victimes de l’Holocauste. Le discours le plus touchant et le plus passionnant de la soirée a été prononcé par Naftali Fürst, un survivant de l’Holocauste et actuel président du comité Buchenwald, Dora et Kommandos. Naftali Fürst a raconté en allemand, donc dans la langue des bourreaux, sa lutte pour la survie dans le camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale et ses impressions lors de visites ultérieures des camps après la guerre. J’ai été particulièrement touchée par le récit de sa marche d’Auschwitz à Buchenwald, car de nombreux détenus ont perdu la vie lors de cette marche et Naftali Fürst attribue sa survie au fait qu’il a pu garder ses chaussures, contrairement à la plupart des autres détenus.
Son discours a été suivi par celui de deux autres intervenants. Le ministre-président de Thuringe, Bodo Ramelow, et Olivier Herz, le fils de Bertrand Herz.
Après un nouvel intermède musical, un cocktail a permis aux participants d’échanger avec les intervenants et surtout avec les autres personnes présentes. Des discussions intéressantes ont eu lieu et chacun a pu partager ses impressions.
La participation à cet événement était quelque chose de très particulier et je suis reconnaissante d’avoir pu y participer. Dans l’optique de notre prochain voyage d’études à Auschwitz, la rencontre avec Monsieur Fürst a été une très bonne préparation. Il est extrêmement important de garder en mémoire les actes cruels qui ont été commis pendant l’Holocauste et d’en parler aux générations futures afin qu’un tel crime ne se reproduise plus jamais. Avoir ces expériences racontées par un témoin de l’époque est un grand honneur. Nous sommes probablement la dernière génération à avoir la chance d’entendre en direct les récits des témoins de l’Holocauste. Cette excursion nous a permis de le faire, ce qui nous rend, mes camarades de classe et moi-même, très reconnaissants.
Mia Wilming
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Eingang: 12 Rue Lelégard
E-Mail: info(a)idsp.fr
Tel.: +33 1 46.02.85.68
Internationale Deutsche Schule Paris (iDSP)
Ecole Allemande Internationale de Paris
18 Rue Pasteur
F-92210 Saint-Cloud
Entrée : 12 Rue Lelégard
E-mail : info(a)idsp.fr
Tél. : +33 1 46.02.85.68
iDSP La Schule
Actualités
————————-