iDSP. Internationale Deutsche Schule Paris

Développement de l'école

A l'Ecole allemande internationale de Paris, le programme scolaire est à l’origine du développement de l'école.

Ce programme est le fruit du travail du groupe de pilotage constitué par des enseignant(e)s, des élèves, des parents, de la direction, de l'administration ainsi que du comité directeur. Son contenu a été élaboré par toutes les parties prenantes lors de groupes de travail en alternance durant ces dernières années . Il est établi en fonction du profil de l'école et pour répondre aux exigences de la charte de qualité du Bund en faveur des écoles allemandes à l'étranger.

Six champs de développement couvrant l'enseignement,  l'apprentissage et la vie de l’école structurent les divers domaines d’intervention que concrétise la charte de l'école allemande. Ces champs sont mis en œuvre par le travail quotidien des éducateurs avec des modalités et des priorités adaptés à  un enseignement résolument tourné vers l'avenir. Créant ainsi un environnement où  les élèves peuvent développer à la fois leur efficacité et leur personnalité.

La philosophie de base du développement de l'école est explicitée par ces quelques mots-clés:

• Les enfants sont au centre de tous nos efforts, une pédagogie venant de l'enfant est la base de notre action.
  • Notre objectif premier consiste à assurer l'indépendance de l'élève et son autonomie. Nous réalisons ceci en exploitant les connaissances récentes issues des sciences pédagogiques et de la recherche cognitive.
  •    L'estime  de chacun.
  • Aide individuelle et présentation de défis
  • Permettre un accès individuel et assurer une prise de contact
  •   Apprentissage global afin de développer des méthodes de compétence ainsi que des compétences sociales, linguistiques et connaissances du sujet
  • Apprendre comment apprendre